Logo Université Laval Logo Université Laval
0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Connaissance des comportements constituant du gaspillage alimentaire

Formulaire de consentement implicite et anonyme

Titre de la recherche :

Comportements constituant du gaspillage alimentaire

Chercheur principal :

Jacinthe Cloutier, PhD

Professeure adjointe, Université Laval

Contexte du projet :

Projet de recherche non financé

 

Renseignements sur le projet

Notre projet de recherche vise à connaître le niveau de connaissance sur les comportements constituant du gaspillage alimentaire au sein des ménages. Les résultats de cette recherche permettront de sensibiliser les personnes afin de réduire le gaspillage alimentaire.

Votre participation

Votre participation à cette recherche, consistera à remplir le présent questionnaire comprenant 32 questions portant sur différents comportements qui peuvent constituer ou non du gaspillage alimentaire et quelques données sociodémographiques. Le temps estimé pour répondre au questionnaire est d’au plus 5 minutes.  Bien que les réponses à chacune des questions soient importantes pour la recherche, vous demeurez libre de choisir de ne pas répondre à l’une ou l’autre d’entre elles ou encore de mettre fin à votre participation à tout moment. Toutefois, puisqu’aucune donnée permettant de vous identifier (ex. : nom, coordonnées) ne sera recueillie par le questionnaire, les données obtenues d’un participant qui choisirait de se retirer du projet après avoir soumis son questionnaire ne pourront être détruites.

Anonymat et conservation des données

Votre participation à ce projet étant anonyme, il ne sera jamais possible de vous identifier. Ainsi, les données issues de vos réponses pourront être conservées pour d’autres analyses ou d’autres recherches, sous forme anonyme.

Remerciements

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude. C’est pourquoi nous tenons à vous remercier pour le temps et l’attention que vous acceptez de consacrer à votre participation.

Attestation du consentement

Le simple retour du questionnaire rempli sera considéré comme l’expression implicite de votre consentement à participer au projet.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions sur la recherche ou sur les implications de votre participation, veuillez communiquer avec Jacinthe Cloutier par courriel : jacinthe.cloutier@fsaa.ulaval.ca.

 

Plaintes ou critiques

Si vous avez des plaintes ou des critiques relatives à votre participation à cette recherche, vous pouvez vous adresser, en toute confidentialité, au bureau de l’Ombudsman de l’Université Laval aux coordonnées suivantes :

 

Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320

2325, rue de l’Université

Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6

Renseignements - Secrétariat : (418) 656-3081

Ligne sans frais : 1-866-323-2271

Courriel : info@ombudsman.ulaval.ca

«Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2021-325 / 25-10-2021»

Il y a 9 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.